www.bebe-de-chine.com

Notre actualité

VOILA L'AUTOMNE !!

Coucou tout le monde !

Me voici de retour pour quelques nouvelles, après un été bien rempli suivi de...la rentrée des classes !

MON BEL ETE

Comme nous sommes déjà partis en vacances en Juin, je suis restée à la maison avec maman une bonne partie de l'été.

Pour débuter les vacances, je suis allé passer une belle (et chaude !) journée chez mon parrain Cyril.

Bien-sûr, j'ai beaucoup joué avec ma copine Chloé !

Bataille d'eau avec Florian et parrain...

Sans oublier le bon déjeuner !!!

A LA MAISON

J'ai bien-sûr fait plein d'activités de bricolage avec maman, mais j'ai aussi bien joué avec papa aux CLIPOS, et devinez ce que nous avons construit ?

Des engins de l'espace évidemment !

"Trop stylé" (c'est ma nouvelle expression...)

Avec papa, je suis aussi retourné me promener au Lac. Et là, surprise, ce jour-là il y avait de nombreux jeux gonflables à disposition des enfants !!

Je m'y suis bien amusé.

A la maison, j'ai aussi joué les astronomes...

...avant d'avoir la visite de Florian, Mathis et leurs parents ! Nous avons fait une ballade à Aigues-Mortes et ensuite on a joué !

CHEZ MAMIE

Fin juillet, je suis quand même un petit peu parti chez mamie Marité avec papa et maman.

J'ai aidé à ramasser les pommes (mais bon, je trouve ça un peu fatiguant...), je suis allé au Musée voir une expositon sur les chevaliers et enfin, j'ai vu mon cousin et mes cousines...de belles vacances quoi !!

Puis, le mois d'août est arrivé et l'anniversaire de papa aussi. J'ai préparé une belle carte avec l'aide de maman.

09_2017_carte-papa.mp4

09_2017_Les-tampons.mp4

Cet été je suis allé au cinéma pour la première fois ! Difficile de ma taire (moi qui parle sans cesse !) à la vue de Tchoupi et ses amis sur un énorme écran...Et après la séance, maman et moi avons retrouvé papa pour un pique-nique !

J'ai également appris à peindre avec des pochoirs et j'adore ça !

09_2017_pochoirs.mp4

LA RENTREE DES CLASSES

Puis le mois de septembre est arrivé et j'ai dû reprendre le chemin de l'école. Je n'avais pas trop envie, les jours précédents et finalement la première journée m'a bien plu...Maintenant j'y vais avec plaisir.

Petite ballade dominicale à la grotte de Clamouse...encore une première fois que j'ai beaucoup appréciée !!

MON ANNIVERSAIRE

Et enfin, mon anniversaire est arrivé ! Ca y est, j'ai 4 ans ! Et alors cette année je l'ai fêté en long en large et en travers !!! Maman m'a fabriqué pour chacune des occasions de beaux gâteaux...je crois qu'elle est prête pour participer aux "Meilleurs pâtissiers" !!!

D'abord je l'ai fêté à l'école, où j'ai partagé avec mes camarades des gâteaux "pirates" confectionnés par maman. En retour, tous mes copains m'ont offert des dessins...trop sympas !

Le lendemain, j'ai été bien gâté par papa et maman, tata Flo et mamie...

09_2017_calendrier-marraine.mp4

...puis par mon parrain, venu déjeuner pour l'occasion !

09_2017_cadeau-parrain.mp4

09_2017_pêche-aux-canards.mp4

Et quelques jours plus tard...encore des cadeaux de tata Monique et tata Stéphanie...trop gâté ! (ça c'est papa et maman qui le disent !!) Vraiment merci à tout le monde.

Et pour finir, j'ai pu faire à la maison, mon premier goûter d'anniversaire avec les copains de l'école. Malgré le temps pluvieux, nous avons pu jouer et faire des petites activités prévues par maman : décorer des ballons, pêche aux canards, et décoration de masques que tata Monique m'avait offert !! Ce fut un bon moment, j'étais très content !

Voilà ! La suite au prochain numéro...

En attendant, je remercie tous ceux qui m'ont envoyé de jolies cartes postales, cet été (et encore maintenant !)  et de belles cartes d'anniversaire ; j'adore recevoir du courrier !

Alors, merci à Chloé et sa famille, à Jeanne et sa famille, à Florian et Mathis et leurs parents, à Mamité, à tata Monique et toute la famille, à tata Stéphanie (et mes cousins...), à Modile et Jean-François, à tata Flo, à Virginie et Yann et enfin à Mathias et ses parents !!!

Plein de bisous et à bientôt.

06/10/2017
10 Poster un commentaire

C'est l'été...et presque les vacances !!

Ça y est, l'été est bien arrivé !

Encore 2 jours d'école et pour moi, ce sera les grandes vacances !!

Mais pour tout vous dire, j'ai déjà été un peu en vacances...au mois de Juin !

Retour sur les 2 derniers mois et la découverte de nouvelles passions : les astronautes et les chevaliers.

FIN MAI

Mamie Marité est venue me rendre visite, pendant le week-end de l'Ascension. Nous sommes allés nous promener à la Bambouseraie d'Anduze, en petit train à vapeur ! J'ai beaucoup aimé, même si j'étais un peu déçu de ne pas trouver de panda dans la forêt de bambous !!!

Il commençait à faire chaud, on était bien au frais dans les bambous !

Et puis le Dimanche on a fêté les mamans

2.fête des mères.JPG

J'avais fait un joli cadeau à l'école et j'ai récité un beau poème, maman (et mamie) étaient tout émues !!

EN JUIN

J'ai fait plein de choses au mois de Juin : je suis parti en vacances avec papa et maman, j'ai préparé des cadeaux pour ma maîtresse et Anita et j'ai participé à la kermesse de l'école...quel boulot !!

Les vacances

Nous sommes allés visiter de jolis endroits dans le Lauragais, entre Toulouse et Carcassonne.

Mais d'abord, nous sommes allés rendre visite à Florence, ma marraine !

C'était trop bien !

Ensuite, nous sommes allés visiter un très beau jardin : Le jardin des Martels, dans le Tarn.

J'ai pu courir autant que je voulais, il y avait de belles pelouses, des fleurs, des arbres, des bassins avec de gros poissons, des grenouilles, et même une petite ferme avec des chèvres, des vaches, des poules, des daims...Bref, encore trop bien !

Mais ma visite préférée, c'est CARCASSONNE !

Le château de chevalier, la rencontre avec Jeff, un VRAI chevalier...qui m'a fait petit chevalier !!! J'ai été très impressionné, mais super content !

06_2017_cotte-de-mailles.mp4

06_2017_Noe-chevalier-1.mp4

06_2017_Noe-chevalier-2.mp4

Pour rencontrer Jeff, comme moi et connaître la vie des chevaliers (entre autres...), voici le site de  Jeff, le Chevalier.

Et puis le week-end suivant, nous avons rendu visite à Grand tonton Pierre et Grand tata Madeleine ; j'ai pu revoir, avec grand plaisir, Kimee et Youna, mes petites cousines.

Qu'est-ce qu'on a bien joué !

Et pour terminer les visites "culturelles", une journée à la Cité de l'Espace de Toulouse (sous un soleil de plomb !!!).

D'abord, j'ai assisté à ma première projection dans un planétarium (adapté pour les enfants), le Stellarium. Là encore j'ai été assez impressionné. Je disais tout le temps "mais regarde maman, je vole dans le ciel...", "mais on est perdu dans l'Espace...on va pas retrouver notre chemin, on n'est plus sur la terre !!!" Alors papa et maman me rassuraient en me disant que j'étais toujours assis sur mon siège...

N'importe quoi ! Je suis allé sur les planètes, alors c'est sûr, j'étais dans l'espace !

Puis, malgré la chaleur, nous avons visité les extérieurs de la cité. J'ai beaucoup aimé les jeux (avec une fusée et une station spatiale...rien que pour moi !), l'énorme fusée Ariane, le satellite, la capsule Soyouz, que j'ai expérimentée avec maman...enfin sans aller vraiment dans l'espace cette fois !

De retour à l'intérieur, j'ai appris plein de choses encore sur les planètes, la météo, l'espace et bien sûr les astronautes.

06_2017_Cite_Espace-3.mp4

06_2017_Cite_Espace.mp4

06_2017_Cite_Espace-2.mp4

06_2017_Cite_Espace-4.mp4

06_2017_Cite_Espace-5.mp4

06_2017_Cite_Espace-6.mp4

Enfin, le reste des vacances (de plus en plus chaud !), nous avons visité les alentours : Saint Félix de Lauragais, le lac de St Ferréol, Revel...Avant de retourner à la maison...et à l'école !!

P1020277.JPG  P1020289.JPG

Autour du Lac de Saint Ferréol

Alors, qu'est-ce qu'on voit depuis la table d'orientation ?

Je cherche, je cherche...

Fin des vacances et donc retour à la réalité...l'école !

La reprise a été assez difficile : je n'avais plus du tout envie de retourner à l'école et surtout de manger à la cantine.

Pour me motiver, maman m'a proposé de fabriquer des petits cadeaux de fin d'année, pour Marie-Odile, ma maîtresse et Anita, l'ASEM de ma classe. J'ai donc fait un joli pot à crayon pour Marie-Odile et une belle boîte pour Anita.

06_2017_pot-modile.mp4

06_2017_boite-anita.mp4

De retour à l'école, j'ai pu aussi récupérer mon cadeau de la fête des pères.

4.fête des pères.JPG

Un magnifique set de table...et un très beau poème !

Et pour clore cet épisode, la kermesse de l'école !

Après beaucoup de travail et de répétitions, nous avons donné un très beau spectacle de fin d'année, sur le thème d'Alice au pays des merveilles : mon premier spectacle !

06_2017_Kermesse1.mp4

Voilà !! Je vous souhaite à tous un bon été et de belles vacances.

Gros bisous à toute la famille, aux amis et bienvenue à la petite sœur de Martin et Hippolyte, Céleste...

A bientôt.

PS : Un appel aux parents adoptants qui ont bénéficié d'un congé parental après l'adoption d'un enfant : la maman de Tiloann a demandé un congé parental, pour réduire son activité, mais la CAF de Nantes lui refuse, en notifiant que ce congé s'arrête aux 3 ans de l'enfant, alors que certains textes de loi évoquent "3 ans à partir de la date d'arrivée de l'enfant en France".

Vos témoignages sont les bienvenus pour éclairer Annick, Merci !

01/07/2017
8 Poster un commentaire

VIVE LE PRINTEMPS !

Coucou ! J'espère que vous allez bien ! Moi ça va, là je me repose après une matinée de jardinage avec papa...

Nous voilà déjà à la fin du mois d'Avril et j'ai plein de choses à vous raconter !!!

EN MARS d'abord, comme d'habitude, j'ai fait quelques activités manuelles avec maman. Suite à la lecture d'un Album sonore "Arthur et Dagobert n'ont pas peurs de la nuit" (qui tourne très souvent sur mon lecteur CD...) maman m'a proposé de réaliser le château d'Arthur et son cheval vert Dagobert.

P1080726.JPG  P1080732.JPG

P1080736.JPG   P1080739.JPG

Le mois de Mars, c'est le mois de mon anniversaire d'arrivée. Déjà 2 ans que je suis arrivé en France ! Pour l'occasion, j'ai eu un beau gâteau et des cadeaux...

Mais mon plus beau cadeau : le Cirque !

Papa et maman m'ont accompagné pour ma première représentation du Cirque Pinder.

Il y a eu des animaux, des équilibristes, des trapézistes...et surtout des clowns, mes préférés !

Puis, est venu le temps des Carnavals.

Moi qui adore me déguiser, j'ai eu le droit, le temps d'une matinée d'aller à l'école déguisé !! (Dommage que ce ne soit pas tous les jours comme ça !)

Et devinez quel est mon déguisement préféré : SamSam ! Mais le déguisement de clown, n'est pas loin derrière...

Et comme notre spectacle de printemps, à l'école, était sur le thème des clowns, ça m'a bien plu !

Et puis, avec le mois d'AVRIL les fêtes de Pâques sont arrivées...

5.Panier de pâques Ecole.JPG

Avant les vacances, j'ai fait ce joli panier "lapin" de Pâques, déjà garni de petites douceurs bien sûr !!

Puis, pendant les vacances, maman a fini les préparatifs de ma belle fête de baptême, qui a eu lieu le week-end de Pâques, en Haute-Vienne, avec une bonne partie de ma famille, mon parrain, ma marraine et leur famille !

Le Samedi, nous avons célébré mon baptême républicain, à la Mairie, lors d'une belle cérémonie, ensuite nous avons fait un bon repas tous ensemble. Et le lendemain, tous les enfants ont participé à une grande chasse aux oeufs. Ce fut un beau week-end en famille !

Et pour terminer ce mois d'Avril, j'ai reçu des cadeaux de la part de Mathias et ses parents ! Il faut que je vous explique : Mathias est un nouveau petit copain de Chine, arrivé en Mars de cette année, dans sa nouvelle famille...au Canada.

Et oui, l'adoption permet de tisser des liens aux quatre coins du monde ! J'espère qu'un jour je pourrai aller jouer avec Mathias...

En attendant, merci à lui, à Catherine et à Christian, pour les jeux de collage, la belle carte Winnie et...le "vrai" sirop d'érable !!!!

Je les embrasse très fort tous les 3 !

Voilà ! C'est tout pour ce printemps.

Je vous souhaite un beau mois de Mai et un bon début d'été.

Grosses bises à tous et à bientôt.

Cerf volant.JPG

Bye bye everybody !!

30/04/2017
9 Poster un commentaire

DEBUT 2017

Coucou, en ce jour de Mardi Gras, Noé le clown est de retour !!

C'est l'occasion de vous donner de mes petites nouvelles...

Petit retour sur la fin d'année 2016 :

Ma marraine est venue me rendre visite

Là, je lui montre mon cahier de l'école...Et de ce côté là, elle s'y connaît, puisque c'est une maîtresse !!

Puis, ensuite c'est mamie Marité qui est venue pour fêter la nouvelle année avec moi

Le Père Noël de mamie m'a apporté un puzzle super difficile, avec plein de papillons qui se ressemblent...plus c'est dure, plus j'adore !!

Et j'ai pu m'adonner à un nouveau sport : la trottinette !!

Et c'est parti mon quiqui !!

Janvier est passé, tranquillement, tout gris et tout froid...

Puis les vacances de Février sont arrivées. Et là, maman m'avait prévu un planning assez chargé, histoire que je ne trouve pas le temps trop long ! (Faut dire que si je ne suis pas "super occupé", je deviens vite ingérable et toujours aussi colérique...)

Au programme : Activités manuelles, déguisements, sortie au Théâtre (ma première fois !) pour voir un spectacle de Marionnettes, sortie au Musée Fabre de Montpellier, sans compter nos ballades au Lac et dans différentes aires de jeux (quand le temps le permettait). Bref, maman est maintenant sur les rotules, mais au moins, mes journées ont été bien remplies !

Le spectacle de Marionnettes "La petite fille et la mer" racontait l'histoire de Malika, une petite fille qui pleure tout le temps...quand elle est triste mais aussi quand elle est gaie ou contente ! J'ai eu un peu peur au début, dans le noir, mais avec maman, c'est passé et j'ai bien aimé le spectacle.

Du coup, après, maman m'a proposé de fabriquer des marionnettes moi aussi...

Avec des spatules en bois, de la feutrine, des yeux (qui bougent) en plastique et de la colle...

Et voilà ! Pas mal, hein ? Maintenant, y a plus qu'à inventer une histoire...

Au Musée, nous n'avions pas le droit de prendre de photos...dommage ! J'ai pu voir une Galerie de "sculptures à toucher". C'est une belle exposition de reproductions de statues, qui s'appelle "L'Art et la Matière", accessible aux enfants. Maman m'a un peu expliqué comment étaient faites les statues, dans différentes matières et on a pu les toucher ! Ça m'a beaucoup plu ! Ensuite j'ai pu voir quelques tableaux.  Du coup, j'aimerai bien y retourner avec papa !

Et pour finir, ma cousine Azïa est venue me rendre visite avec tata Amanda et tonton Milou

Voilà !

Je vous dis à bientôt, prochain rendez-vous au printemps...

D'ici là je vous envoie plein de bisous !

28/02/2017
12 Poster un commentaire

BONNES FETES !!!

Coucou, tout le monde !!! Me revoilà pour donner quelques nouvelles...

Si je me souviens bien, nous nous sommes quittés après mon 3ème anniversaire et ma rentrée à l'école maternelle. Depuis, j'ai encore bien grandi et évolué.

En octobre, je suis repartis avec papa et maman dans une maison de vacances en Bretagne, c'était super !

J'ai eu la grande joie (et le mot est faible !!!) de revoir Jeanne, ma "copine" de Chine. Nous avons passé une merveilleuse journée, pleine de rire et de complicité, c'était très émouvant pour tout le monde...

Mais j'ai aussi fait la connaissance d'un autre "copain" de Chine : Tiloann !

Depuis, je n'arrête pas de demander à papa et maman : "C'est quand qu'on va voir Tiloann et Titouan (le grand frère de Tiloann) ?"

En Bretagne, j'ai également visité le Manoir de l'automobile de Lohéac ; autant vous dire que moi qui suis passionné par les véhicules...j'en ai eu plein les yeux !

Et j'en aurais bien ramené un exemplaire à la maison !!

Puis, de retour à la maison, je me suis mis à un nouveau sport : le patin à roulettes.

Trop fastoche !

P1000382.JPG P1080132.JPG

Et bien sûr, je continue mes activités manuelles et la pâtisserie avec maman, surtout à l'approche des fêtes.

Préparation des petits cadeaux de Noël, que le Père Noël ira ensuite distribuer...

P1080417.JPG P1080419.JPG

...et des petits sablés !

Et comme l'an passé, nous sommes allés faire de jolies photos à la Forêt Magique de la Grande Motte...hum, ça sent vraiment Noël !!

Bon, ce n'est pas de la vraie neige comme chez Catsou au Québec...mais il fait quand même un peu moins froid chez nous !!!!

Voilà !

Nous souhaitons à tout le monde un très joyeux Noël 2016 et une très bonne année 2017 !

GROS BISOUS et à l'année prochaine !