www.bebe-de-chine.com

Noé, notre bébé de Chine

Le petit coucou de Noé à la fin Août...

P1040852.JPG

En ballade autour du Lac du Crès
P1040856.JPG

 

Août se termine, tout doucement nous avançons vers l'automne...

Mais avec quelque 30°au thermomètre, l'été est encore bien là ! Nous avons dû abandonner les baignades dans la piscine du jardin car nous étions trop embêtés par les moustiques qui cette année envahissent notre région ; heureusement nous avons la chance de pouvoir profiter de la plage (sans moustique) pour un bon moment encore !

 

C'est aussi le moment de s'occuper un peu du jardin...y a du boulot !! Et heureusement Noé est là pour aider papa et maman à tout nettoyer !

 

Vidéos jardins :

08_2015_Jardin.mp4

08_2015_jardin1.mp4

 

DUR DUR DE GRANDIR...

A 23 mois ce mois-ci, Noé fait depuis quelques semaines, beaucoup de colères...

Dans un premier temps, le bain et surtout se laver les cheveux à été source de grosses colères ! Lui qui adore se verser de l'eau sur la tête ou plonger dans la piscine ou la mer, n'a plus du tout voulu qu'on lui mouille la tête dans la baignoire. Exit la douchette...Maman a ressorti son pichet Tuperware pour mouiller et rincer les cheveux de Noé et ça semble convenir (pour l'instant !!). Mais c'est Noé qui doit remplir lui-même le pot...

Depuis une quinzaine de jours, Noé ne supporte pas non plus la moindre frustration à la maison. Quand on lui refuse un objet, un aliment, ou lui interdit de faire quelque chose...il se met à crier, taper du pied ou des poings, se roule parterre ou encore envoie tout promener ! Au début papa et maman étaient un peu déstabilisés par ce comportement, apparu du jour au lendemain, mais nous avons expliqué à Noé qu'il avait le droit d'être en colère, mais pas de s'en prendre à nous (ou aux meubles !!). A chaque crise (très nombreuses dans la journée !) on le conduit dans sa chambre, là il a le droit de crier et taper sur ses coussins ou ses doudous si ça peut l'aider à se calmer. Il semble "débordé" par ses émotions et a beaucoup de mal à se contrôler...dur dur de grandir !

Il pousse aussi très souvent des cris stridents, surtout quand papa et maman se parlent (enfin essaient de se parler !!) sûrement pour attirer notre attention ! En attendant les tympans de papa et maman sont mis à rude épreuve. Enfin, il est très impatient...mieux vaut éviter de lui dire que l'on va faire ceci ou cela : c'est tout de suite ou c'est la crise !

Heureusement, ces comportements se limitent à la maison, rien de tout cela à l'extérieur, que ce soit en voiture ou en course, il est très gentil et très patient.

Il demande également beaucoup de câlins avec papa et maman, mais aussi avec mamie, qui passait par chez nous, il y a quelques jours...

 

LES BELLES RENCONTRES DU MOIS D'AOUT

Noé a fait la connaissance de ses cousines Manon, Marie et Armelle et de son petit cousin Boris, né en Juin...

 

Vidéos avec la famille à Roquefort sur Corbieres :

08_2015_Cousines.mp4

08_2015_Boris.mp4

08_2015_Parc.mp4

08_2015_Parc1.mp4

 

LES "MOINS BELLES" RENCONTRES...

Le mois d'août a aussi été l'occasion de rencontrer le médecin de la PMI (Protection maternelle infantile). Les frais médicaux n'étant toujours pas pris en charge par notre régime de la MSA (No Comment !!), c'était l'occasion de faire examiner Noé et de faire le rappel de son vaccin, gratuitement.

Maman et Noé se sont donc rendus à cette consultation sur rendez-vous, mais l'expérience n'a pas été franchement bonne...Plus d'1heure et demi d'entretien au total, avec d'abord une puéricultrice, puis le médecin ensuite. Noé a donc été examiné 2 fois : on se met tout nu, on est examiné, on se rhabille, puis on passe dans un autre bureau et rebelote avec en plus la piqûre du vaccin (qui n'a pas pu se faire là où le patch anti-douleur a été posé, car ce n'était pas le bon endroit...) Bref, peut mieux faire !

Noé, qui d'habitude aime tout le monde, n'a pas forcément eu un bon feeling avec "cette" docteur. Après avoir fait le tour du bureau, il s'est barbouillé de feutres mis à sa disposition par le docteur et cela malgré mes réticences, car Noé ne sait pas encore utiliser les feutres... Ensuite il s'est collé à moi et s'est comporté comme un bébé, en suçant son pouce (ce qu'il ne fait JAMAIS hors de la maison).

Le docteur a aussi "fortement conseillé" de faire :

           - un bilan sanguin complet, "dans ces pays-là on ne sait jamais s'ils sont vraiment vaccinés",

          - de consulter un ophtalmo, "oh là, là, mais il faut consulter madame, il a un problème de strabisme...ce serait dommage d'attendre, après il sera peut-être trop tard !"

           - de consulter un orthophoniste, "ça peut l'aider pour la prononciation..."

          - d'aller à la consultation COCA (consultation médicale spécifique pour les enfants adoptés)..."pour être certain que tout va bien, au cas où !"

Je lui ai répondu que tous ces frais n'étaient pour l'heure, pas à la hauteur de notre bourse puisque rien n'est remboursé et que l'on verrait cela plus tard ! Les différents médecins qu'il a vus depuis son retour nous ont confirmé sa bonne santé, et l'ophtalmo consulté ce matin (comme ça on ne nous "enquiquinera" plus avec ça !) a confirmé que Noé N'A PAS DE STRABISME, il a quelques exercices à faire à la maison de temps en temps, pour éviter une éventuelle future fatigue oculaire, fréquente chez les asiatiques...il nous semble inutile d'en faire plus !

Il y a donc très peu de chance pour que Noé retourne à cette consultation...

 

Du côté de son développement, (entre 2 colères !) Noé commence à prononcer de nouveaux mots : "cargot" et" tête" puisqu'on chante beaucoup Petit Escargot (qui sort sa tête), "tsien" pour dire tiens (lorsqu'il nous donne quelque chose), "jau" pour jaune ; la vache fait "bou", la poule fait "cot"...Il sait faire chut avec le doigt, mais pour l'instant il souffle sur son doigt ou fait "ch" ; chien et chat sont des "che".

Il sait enlever (et presque mettre) tout seul ses sandales. Il mange de mieux en mieux seul avec sa cuillère, la moitié du repas, ensuite il préfère jouer avec une petite voiture pendant que papa et maman le font manger. Il apprécie généralement tout ce qu'on lui propose, du poisson, de la viande, des légumes, des fruits et des laitages, sauf les jours où il a décidé de ne pas ouvrir la bouche ou de ne manger que du pain...et là il faut soit se fâcher (ça marche rarement car c'est un fin comédien...), soit ruser en ajoutant par exemple des miettes de pain dans son plat ou dans son yaourt !

 

Voilà pour les dernières nouvelles, 5 mois après notre retour de Chine ! Même si Noé nous épuise par ses caprices, c'est un petit garçon toujours plein de vie, curieux de tout, gentil et câlin.

Un grand MERCI à tous ceux qui nous ont donné et qui nous donnent encore jouets et vêtements pour Noé.

On pense bien fort à Jeanne dont c'est la première rentrée en France...plein de bisous et de courage pour demain !

Bonne rentrée à tous les enfants, tous les enseignants et personnels des écoles (Plus particulièrement à Flo, Hélène et Christine ; Bon courage les filles !!) et à bientôt.

 

 P1040893.JPG                P1040896.JPG
Voilà les amis, c'est tout pour ce mois d'Août, rendez-vous fin septembre (ou début octobre) où j'aurai soufflé mes 2 bougies !



31/08/2015
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres