www.bebe-de-chine.com

Noé, notre bébé de Chine

Petites et grandes nouvelles d'Octobre...

P1050139.JPG

Petit coucou depuis la plage...

P1050131.JPG

Moi je voulais me baigner mais papa n'a pas voulu...
P1050145.JPG

...alors on a joué dans le sable !

 

Nous avons la chance de pouvoir profiter encore un peu de l'arrière saison et de faire ainsi des petites virées en bord de mer...

 

Goûter à la Mer

 

 

 

Vidéos :

10_2015_A_la_plage.mp4

10_2015_A_la_plage2.mp4

 

Le Riz

 

Quant aux activités de ce mois-ci, à la maison, après la peinture avec les mains, les dessins aux crayons de couleur et la "toujours très demandée" pâte à modeler, on a testé l'activité "riz". En fait, Noé a découvert cette activité chez sa future nounou et nous avons donc renouvelé l'expérience à la maison : il a adoré ! Transvaser d'un contenant à un autre, faire preuve d'adresse, "tripatouiller" avec les mains, goûter le riz cru...de belles expériences ! (A faire la veille du "grand ménage" parce qu'au bout d'un moment c'est trop tentant de lancer du riz partout !!!)

 

 

Vidéos du riz :

10_2015_riz.mp4

10_2015_riz2.mp4

10_2015_riz3.mp4

10_2015_riz4.mp4

 

Chez la Nounou...

 

Noé a donc commencé début Octobre l'adaptation chez Violette, l'assistante maternelle qui va s'occuper de lui 2 matinées par semaine. Après un début assez prometteur, où Noé a passé sa première demi-heure avec 2 petits copains du même âge, sans papa et maman, les colères ont ensuite redoublées, de retour à la maison !!

Violette a demandé conseil à la puéricultrice de notre secteur et finalement nous avons dû faire machine arrière. L'adaptation s'est faite avec maman...Pendant 3 semaines, j'ai donc passé 2 matinées par semaine avec Noé chez Violette. Petit à petit, Noé a fini par se "détacher" un peu de moi et s'est rapproché de Violette. Il accepte volontiers de jouer aux côtés de ses 2 petits copains et a appris à dire Non, quand on lui prend un jouet ou qu'on l'embête...(En revanche, avec papa et maman, le Non sort tout seul et très régulièrement !!!)

Cette semaine, il est de nouveau resté une demi-heure seul, et tout s'est bien passé ! On va donc continuer la semaine prochaine, pour arriver à la matinée complète dans le courant du mois de Novembre...(enfin j'espère !!).

 

Du coup, maman s'est dit que d'avoir vu ses petits camarades (presque propre) faire pipi dans le pot pourrait donner l'envie à Noé de s'y mettre aussi...Bingo ! Même si pour l'instant il n'est pas question de se passer de couches, Noé arrive à faire pipi avant et après le bain (c'est mieux que dans le bain !) et un petit peu avant la sieste et le dodo du soir. Il est tout content ensuite d'aller vider son pot dans les toilettes.

 

Concernant le dodo justement, Noé a eu ces derniers temps des difficultés. Soit pour s'endormir, soit des réveils nocturnes (1h30 du matin, 4h30...), soit des réveils de la sieste en pleurs. Finalement nous avons ressorti la veilleuse Ikéa, achetée il y a quelques mois mais dont il ne semblait pas avoir besoin à ce moment là. Et cela semble fonctionner.

                                                  spoka-veilleuse-bleue-rouge.JPG
Ce petit chat bleu veille sur lui et il semble rassuré...(Et papa et maman dorment...)
 

La draisienne

 

Avec les sous reçus pour son anniversaire, de Mamy Irmy et de Tata Stéphanie, Noé a pu "s'offrir" une jolie draisienne et un casque...sans oublier le super polo de rugby !

 

 

Vidéos Draisienne :

10_2015_Draisienne.mp4

10_2015_Draisienne2.mp4

10_2015_Draisienne3.mp4

 

Pour une première fois, c'est pas trop mal !!

 

Le rendez-vous chez la pédiatre pour les 2 ans de Noé, a confirmé que tout va bien. Il continue a bien se développer : 89,5 cm et un peu plus de 13 kg.

 

Du côté du langage, il dit de nouveaux mots :

"Peau" pour la peau des bananes qu'on enlève ensemble et surtout celle des tomates qu'il ne veut pas manger et qu'il faut aussi enlever !

"Bois" qu'on transporte dans la brouette (qui sert aussi a transporter Noé dans le jardin !!) puis que l'on met dans la cheminée...

"tune-tune" pour le tic tac de la pendule

"tine- tine"?? pour la banane !

"bot" pour les jolies bottes de pluie rouge, qu'il adore mettre (et qu'il veut garder dans la maison !)

 "ladladladla" quand il fait une bêtise et que maman dit oh la la la la!

 

 Mais son mot préféré ce mois-ci, c'est quand même NON ! Pour tout et n'importe quoi il répond non. Même si quelques fois il se rend compte que ce mot à des conséquences...

     - Son assiette encore pleine repart en cuisine puisque "Non" il ne veut plus manger ;

     - On range le jeu, puisque "Non" il ne veut plus jouer ;

     - Papa et maman prennent le petit déjeuner à la table, sans lui, puisque "Non" il ne veut pas s'asseoir ;

     - Papa et maman sont prêts à partir se promener, sans lui, puisque "Non" il ne veut pas s'habiller...

Du coup il lance des "oui, oui, oui, oui..."implorant qu'on s'occupe de lui puis de nouveau des "non, non, non" à faire devenir chèvre papa et maman !

 

Au boulot

 

En cette fin de mois d'octobre, Noé a pu enfin découvrir où papa partait tous les jours...

 

 

Vidéos :

 10_2015_Au_travail_de_Papa.mp4

 

Merci à Manu pour les clichés et la petite vidéo !

 

Après 6 mois d'attente, la bonne nouvelle...

 

En milieu de semaine dernière nous avons reçu la décision d'adoption du Tribunal de Nantes et le week-end dernier nous avons enfin reçu l'Acte de Naissance français de Noé ! Cette fois ça y est, notre petit bonhomme est français et nous sommes bien son papa et sa maman, pour l'administration française ! Notre livret de famille est parti aussi sec pour Nantes, afin d'être mis à jour et dès son retour nous pourrons faire sa demande de carte d'identité française.

 

Voilà pour nos nouvelles...

 

Noé devrait bientôt faire la connaissance de Baptiste, petit copain de Chine rentré en même temps que nous, mais qui vient d'une autre région de Chine. On vous racontera ça la prochaine fois !

 

Du côté de l'adoption de tous ceux qui attendent, on suit les nouvelles qui ne sont hélas, pas terrible en ce moment...

On espère que les choses bougeront un peu d'ici la fin de l'année ou en début 2016 !! On vous souhaite comme toujours BON COURAGE !

 

 

Cette semaine également, un nouvel article qui explique les enjeux diplomatiques de l'adoption internationale, disponible dans le forum....

 



01/11/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres